24 & 25 mars, vers l'embouchure du Roubaud, Hyères

 

Le passage des Marouettes est un évènement annuel de courte durée, comme on peut le voir ici.

Et étant donné qu'on passe un maximum de temps à se prélasser au soleil à guetter l'apparition des oiseaux tant attendus, on essaye d'égayer l'attente comme on peut.

La cigarette : c'est bien, mais ça essouffle (et faut pas l'écrire).

La bière : c'est pas mal non plus, mais ça chauffe au soleil, et ça donne envie de fumer (cf précédent).

La bronzette : très tendance, mais pas compatible avec une tenue socialement convenante pour la photographie (il y beaucoup de passage de personnes respectables sur le site pour la promenade dominicale très réputée, et du coup, un questionnement quasi systématique au photographe).

Alors on photographie, surtout que les sujets ne sont pas légions, mais très coopératifs. Enfin... parfois !

La Bouscarle de Cetti (Cettia cetti) est un hôte assez fréquent des zones à végétation dense. Elle s'alimente principalement d'insectes, qu'elle trouve ici et là à couvert : dans le cas qui nous occupe, une roselière. Très sonore, on l'entend beaucoup plus qu'on ne la voit. Son chant est très caractéristique, et a inspiré Olivier Messiaen pour l'une de ses compositions (ça en jette de dire ça, non ?)...

 

Bouscarle de Cetti
Bouscarle de Cetti

 

La Rémiz penduline (Remiz pendulinus) est un oiseau essentiellement inféodé aux roselières. Étant donné que son milieu de prédilection disparait comme neige au soleil, il ne faut pas être étonné de découvrir que cet oiseau magnifique ne niche plus en France depuis quelques années !

On peut la croiser lors des passages printaniers, lorsqu'elle rejoint ses zones de reproduction, ou bien encore lors de l'hivernage. Elle se repère à son chant très plaintif, ou encore aux craquements qu'elle provoque en dépiautant les roseaux pour y trouver sa nourriture.

Une des caractéristiques des mœurs de cet oiseau est la construction de son nid, qu'elle tisse au bout de branches des arbres des zones humides (saules, peupliers...)

C'est toujours un vrai bonheur de croiser sa route.

 

Rémiz penduline
Rémiz penduline