21/05/2017 Élévation

 

La vie est un long fleuve tranquille : on le sait bien maintenant. Enfin, il faut quand même le rabâcher, pour que ça rentre... Et le temps chez les hirondelles, c'est la construction (enfin, ponctuellement).

Elles ont ceci d'exemplaire, c'est qu'elles arrivent très bien à construire, et vivre en collectivité. Rares sont les anicroches entre individus, encre moins les issues mortelles.

Nous, pour construire, on a inventé l'égoïsme et la guerre. C'est un résumé très personnel, mais pas loin de la vérité : depuis qu'on a inventé la propriété, on a adhéré à l'entre soi, oublié la collectivité. On se la raconte collectif, en pensant individuel.

Les animaux ont au moins cette remarquable différence, c'est qu'ils n'ont pas inventé la guerre. Avez-vous déjà vu ou entendu parler d'une "tribu" d'hirondelles (puisque c'est le sujet ici, mais applicable à n'importe quelle autre espèce sociable) exterminer d'autres congénères ?

Je lègue ma piètre fortune personnelle à qui pourra me décrire la première guerre animale non-humaine. Comme je le disais dernièrement : prenons-en, de la graine ! (bien que les hirondelles soient insectivores)

 

 

Hirondelle de fenêtre, Delichon urbicum
Hirondelle de fenêtre, Delichon urbicum

 

01/05/2014 Fête du travail

 

Combien ont combattu et pendant combien de temps, pour que nous autres profitions de ce repos, en oubliant la lutte ?

 

Les hirondelles n'ont pas le même calendrier, et leur combat est quotidien. Aujourd'hui, c'est jour de réfection pour les uns, de construction pour les autres, et il faut donc s'approvisionner en matériaux. A l'instar des hommes qui fabriquent des façades en torchis, les hirondelles bâtissent leurs nids avec de la boue (à se demander qui de l'homme ou de l'hirondelle a eu l'idée en premier, mais je doute que les oiseaux prennent exemple chez nous).

 

Il est d'ailleurs assez facile de reconnaître qui est le bâtisseur en examinant le nid: chaque hirondelle possède son propre style. Il est donc assez facile de savoir de quelle espèce d'hirondelle il s'agit en observant la forme de son nid.

 

Ici, se sont des Hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum) qui collectent collectivement. C'est toujours plus sympa d'aller dans la boue à plusieurs...

 

Hirondelle de fenêtre, Delichon urbicum
Hirondelle de fenêtre, Delichon urbicum