25/02/2017 Cache-cache

 

Pour aller à la rencontre des oiseaux, il n'y a qu'une seule solution: lire. Je veux dire par là qu'il faut en premier lieu se documenter.

Lorsque l'on connait mieux leurs habitudes, leurs milieux de prédilection, leur régime alimentaire, etc... on peut enfin partir à leur rencontre.

Celle-ci a eu lieu il y a quelques jours, toujours dans le même contexte que le mois dernier (cf. préc.), mais avec une proximité étonnante. C'est un évènement trop rare et suffisamment intense pour le partager ici.

Si vous tendez l'oreille, vous entendrez certainement les craquements que font les roseaux lorsqu'elles les dépiautent pour se nourrir, et leurs petits cris plaintifs qui leur permettent de rester en contact dans cette jungle très dense.

 

Rémiz penduline, Remiz pendulinus
Rémiz penduline, Remiz pendulinus

 

06/01/2017 Le bandit des roseaux

 

C'est en partant à la recherche des hivernants qu'on ne croise pas si souvent que je suis "tombé" sur une troupe de Rémiz penduline (Remiz pendulinus) plutôt coopérative.

J'adore cet oiseau pour plusieurs raisons:

Tout d'abord, on ne les observe qu'en hiver: il fut un temps (années 70) où la Rémiz nichait en Camargue, mais que voulez-vous ma p'tit'dame... J'ai donc le fol espoir de revoir nicher l'espèce dans le coin, mais sans trop y croire vraiment.

Ensuite, ses cris plaintifs et discrets résonnent à mon oreille comme l'expression d'un regret qu'évoquerait l'oiseau constatant notre mépris de l'environnement...

Et enfin, son bandeau noir à l’œil me rappelle un bandit de grand chemin d'une autre époque,... et ses acrobaties dans les roseaux (son habitat de prédilection) me laissent rêveur.

 

C'est donc un plaisir à chaque fois renouvelé de les rencontrer: d'autant plus qu'elles peuvent se montrer pas trop farouches... En route dans la roselière!

 

Rémiz penduline, Remiz pendulinus
Rémiz penduline, Remiz pendulinus