J'entends d'ici les commentaires...

"La Bretagne! Mais qu'est-ce que tu vas faire en Bretagne ? Il pleut, c'est plein d'églises, de chapelles, de contes à la noix et d'artichauts... et pis le biniou ça me casse les oreilles!"

Wowowo, tututut... On se calme...

D'abord, si vous préférez vous entasser comme des sardines, allez faire un tour sur toute autre localisation à densité estivale minimale de 2.000h/ha par plage (le "hache/hache" est une nouvelle unité de mesure servant aux multinationales de l'industrie touristique : homme par hectare).

Ensuite, il ne pleut pas, ou quasi pas en Bretagne: la preuve, cet été a été le plus ensoleillé depuis 15 ans, voir ici le bilan du mois de juillet à Météo France.

Alors ? ... On dit plus trop rien là, hein...

Voici donc quelques images choisies de ce séjour...

 

En premier lieu, voici un corvidé que j'aime bien car il est coloré (pour un corvidé...). Le Crave à bec rouge ne se trouve pas partout en France, mais on peut avoir un peu de chance avec cette petite population bretonne, bien suivie par les ornithologues locaux (vous remarquerez les bagues qu'il a aux pattes). Ici, on est dans la réserve du Cap Sizun, à la pointe du Van: un bien bel endroit, comme souvent en Bretagne!

 

Crave à bec rouge, Pyrrhocorax pyrrhocorax
Crave à bec rouge, Pyrrhocorax pyrrhocorax

Pour la petite histoire, vous remarquerez qu'il a le bec ouvert...

C'est à cause de la chaleur, assez importante à ce moment là: le soleil était quasiment au zénith! Cela dit, c'était très intéressant de le voir s'envoler dans de brèves saccades pour essayer d'attraper les insectes dissimulés dans la végétation. Une attitude et une proximité que j'ai bien apprécié!

Une autre destination phare de ce séjour a été la journée passée aux iles. Enfin,... aux 7 iles!

C'est une des (sinon la) réserves les plus anciennes en France: elle abrite la plus grosse colonie de Fou de Bassan en France: plus de 20.000 couples s'y reproduisent aujourd'hui! Comparativement, les Fous de Carry ne représentent pas grand-chose, mais ce sont certainement les plus beaux...

Plaisanterie mise à part, c'est un endroit rêvé pour observer beaucoup d'espèces qu'on ne rencontre pas ailleurs, comme le Macareux moine, etc...

De plus, si vous faites la visite à bord du Sant C'hireg, je vous garantis une journée mémorable.

 

Création en 1912 de la réserve
Création en 1912 de la réserve
Goéland argenté, Larus argentatus
Goéland argenté, Larus argentatus

 

Après ce cri de ralliement, je vous propose de découvrir maintenant quelques oiseaux emblématiques : le Fou de Bassan, et le Guillemet de Troïl.

J'aurai bien aimé vous en présenter d'autres aussi (Macareux, Fulmar et autres...), mais la période (fin juillet) était "mal choisie", du moins pour les photographier: ils quittent leur site de nidification assez tôt pour repartir en mer, après avoir élevé leurs jeunes.

 

Fou de Bassan, Morus bassanus. Rapporte des algues pour la consolidation de son nid
Fou de Bassan, Morus bassanus. Rapporte des algues pour la consolidation de son nid
Guillemot de Troïl, Uria aalge
Guillemot de Troïl, Uria aalge