29/04/2012 Belchite

 

La réserve de El Planeron (le site était en travaux en mai 2012, et ne donne plus aujourd'hui les indications d'accès d'antant...)

 

En quelques heures, on passe du paysage vert et humide de la côte Est aux steppes arides du centre de l'Espagne. C'est vraiment dépaysant.

Il faut dire que le paysage est à couper le souffle, vraiment. L'image n'est  pas grand-chose comparée à ce que les yeux vous donnent comme impression sur place...

 

Le village de Codo et El Planeron au secon plan
Le village de Codo et El Planeron au secon plan

 

Cette réserve, au-delà de son côté visuellement attractif, abrite bon nombre d'espèces d'oiseaux qu'on ne peut rencontrer que dans ce type de milieu. Certaines sont remarquables, comme le Sirli de Dupont, le Ganga unibande, le Ganga cata, l'Alouette pispolette.

Quasiment tous ces oiseaux sont farouches, voire très farouches, et il n'est pas facile d'en "tirer" quelque chose au niveau photo, surtout que les pistes sur lesquelles on peut circuler ne sont pas légion, et les étendues assez vastes, comme vous pouvez l'imaginer...

Je vous aurais bien présenté une de ces espèces, mais pas de chance : la seule image qui restera le sera à travers cette description.

Nous passons la nuit sous la pluie, qui aura menacé toute la soirée.

Au petit matin, nous décidons de partir à la faveur d'une éclaircie.

On a bien failli s'embourber car les pistes sont gorgées d'eau, et le fossé  n'est pas passé loin...

Bref, il faudra revenir... sous des conditions plus favorables.

D'autant plus que nous n'avons fait qu'effleurer le passé tragique de la ville de Belchite (cf. guerre civile espagnole) en arrivant.

 

Sur cette image un peu trop adoucie à mon goût de ce qu'elle représente, "¡Vamos a Montfragüe !"