12/09/2013 Pressions

 

Immobilière, aquatique, humaine... Il y en a de toutes sortes en Camargue!

Ça faisait vraiment longtemps que je n'étais pas retourné au pays du riz. J'avoue avoir été très surpris de certains aménagements, qui démontrent que la région est soumise à de très fortes pressions. A titre personnel, je crois qu'à court terme qu'il n'existera plus beaucoup d'endroits où se balader librement.

La fréquentation étant si importante, il devient nécessaire de "canaliser" pour éviter les débordements : c'est compréhensible. Mais c'est au détriment de l'accès à une certaine forme de liberté... La Camargue collective, dite "sauvage", deviendra accessible à ceux qui en auront les moyens. C'est dans l'air du temps.

Il n'y aura pas de pitié ni de regard compatissant sur ceux qui resteront sur le bas-côté.

 

Tournepierre à collier, Arenaria interpres
Tournepierre à collier, Arenaria interpres

 

03/04/2012 Le robinet est fermé ?

 

Nous avons la chance de passer une journée dans cette magnifique zone reconnue internationalement qu'est la Camargue.

C'est l'occasion d'y voir beaucoup de choses, mais toujours de loin, car les distances sont grandes, et le photographe pas toujours là où il pourrait.

Aujourd'hui, on a eu la chance d'observer des espèces assez rares (comme souvent en Camargue) : Aigle botté, Spatules, Ibis falcinelle.

Mais aussi des témoins de l'arrivée du printemps : martinet noir, hirondelle rustique.

Globalement, on a été surpris par le manque d'eau : les rizières ne sont pas encore inondées, et les marais sont quasiment tous à sec... On verra cet été, mais j'ai bien peur d'annoncer une future canicule...

Histoire de me contredire, il pleut en fin de journée ! Du coup, c'est l'occasion de saisir des scènes de revendication chez l'équipe rose, qui mène le championnat camarguais haut la main.

 

Je suis plus rose que toi !
Je suis plus rose que toi !