4 septembre 2011

 

Un mail un peu tardif vient de tomber ce dimanche :

Un Courvite isabelle (Cursorius cursor) a été repéré il y a quelques jours au nord des Alpilles, non loin de Saint-Rémy de Provence, sur la commune d'Eyragues.

C'est une chance absolument incroyable que cet oiseau, qui est plutôt classiquement observé en Afrique du nord dans les zones désertiques, se retrouve dans le Sud de la France.

Il n'y a pas beaucoup d'observations de Courvite en France : on doit pouvoir les compter sur les doigts d'une main! La dernière observation de cette espèce en France remonte à début septembre 2004, en plaine de Crau (avant, c'était encore il y a bien plus longtemps...). C'était un adulte : aujourd'hui, c'est un jeune...

Les conditions pour se rendre sur place ne sont vraiment pas terribles (dernière semaine de vacances, et pluies orageuses), et j'y rejoins quelques ornithologues déjà présents, malgré les trombes d'eau et les bouchons sur l'autoroute.

La  'tempête' pluvieuse passe son chemin, et les centaines d'hirondelles rustiques stationnant sur site reprennent le chemin de la migration, ainsi que les nombreux guêpiers, rolliers et autres migrateurs du moment.

Certains ont même la chance de pouvoir observer le Faucon d’Éléonore...

Les heureux ornithos qui ont pu profiter de cette journée miraculeuse repartent petit à petit, et je me retrouve bientôt seul.

C'est alors que la chance me sourit, et que l'oiseau décide de se rapprocher, bien plus près de ce qu'il avait fait au cours de la journée !

Je vous livre le résultat, à moitié caché derrière le pied photo posé au sol, sans camouflage particulier...

 

Juvénile
Courvite isabelle, Cursorius cursor
Juvénile
Courvite isabelle, Cursorius cursor