29/05/2016 L'avenir réclame son dû

 

Faute de quoi, sans réclamer, on n'obtient pas grand-chose. Quoique je ne sais pas trop si cette analogie pourrait vraiment s'appliquer aux oiseaux en particulier, l'instinct parental étant bien marqué !

Vous l'aurez compris, les jeunes sont nés il y a quelques temps, et viennent de quitter le nid. Ils sont à peine volant, et commence à s'émanciper. Le programme de la saison est serré : apprendre à voler, puis progressivement à chasser: repérer les proies, distinguer les bonnes des mauvaises. Les attraper, et les consommer.

Mais il existe une éducation particulière chez cette famille d'oiseaux, leur originalité  distinctive à empaler des proies. En général, sur un buisson ou arbuste épineux, où ils auront leurs habitudes: le "lardoir".

Mais avant de rentrer dans le détail de cette caractéristique, revenons à la promesse d'accueil: un peu de rock'n'roll !

 

Le jeune réclame sa pitance
Le jeune réclame sa pitance

 

05/05/2016 Assurer l'avenir

 

Comment assurer l'avenir ? Sans rentrer dans un débat sans fin qui nécessiterait de définir ce qu'est l'avenir et de préciser ce qu'est assurer, je suis particulièrement heureux de vous présenter ce nouveau sujet: la Pie-grièche méridionale, Lanius meridionalis.

Oui, vraiment heureux, car ça fait plusieurs années que je cherche à rentrer dans leur intimité, les "amadouer", essayer de faire en sorte de devenir un membre de leur "clan".

Enfin, en ce printemps 2016, j'ai eu cette chance de pouvoir découvrir le site qu'avait choisi un couple pour s'installer, et ai décider d'essayer d'en suivre l'évolution. Ce n'est pas une chose facile: dormir peu (se lever à 4h du mat), et marcher longtemps (environ une heure) avec tout le matériel sur le dos (environ 15 kilos), afin d'arriver avant l'aube et s'installer sans perturber la vie des oiseaux.

A cette époque, Madame PGM a pondu ses œufs, et couve comme toute bonne mère PGM qui se respecte: avec assiduité et conviction. C'est donc Monsieur qui assure sa subsistance, en lui proposant des menus divers et variés.

Vous l'aurez compris: les rôles sont très biens établis: pendant que Madame couve, Monsieur part à la chasse pour assurer (on y revient...) la subsistance de sa compagne, qui elle-même assure (encore...) la prochaine émergence de la nouvelle génération.

Aujourd'hui, un repas de choix...

 

Pie-grièche méridionale, Lanius meridionalis
Pie-grièche méridionale, Lanius meridionalis