24&25/03/2012 : Les marouettes sont fidèles au RDV

 

C'est toujours sidérant de découvrir la migration des oiseaux. Toutes ne s'effectuent pas à grand bruit, et la discrétion est de mise pour les marouettes. Il faut donc être patient pour découvrir leur présence, et avec un peu de chance, on peut aussi les photographier.

Il faut dire que les oiseaux arrivent sur site passablement épuisés, et qu'ils passent la journée à se nourrir de ce qu'ils trouvent dans la vase des milieux humides qu'ils fréquentent en permanence.

C'est peu de le dire, mais reconstituer ses réserves d'énergie (quasiment épuisées à leur arrivée) est vital pour reprendre sa route. Les marouettes se "prêtent" alors au regard de l'ornithologue photographe.

Vous remarquerez aussi la fréquence des dates d'observations... On ne parle malheureusement que trop souvent des trains qui arrivent en retard, et jamais assez des marouettes qui passent à l'heure !

Aujourd'hui, c'est en plus une chance extraordinaire : deux espèces se retrouvent ensemble. Je vous présente ici la Marouette ponctuée, Porzana porzana, un peu plus grande que la M. poussin (voir plus bas).

 

Marouette ponctuée
Marouette ponctuée
La course à la nourriture
La course à la nourriture

 

23/03/02009 : Première découverte des Marouettes !

 

J'ai eu cette chance, guidé à l'origine par des ornithologues de renom, de découvrir des zones privilégiées. Pas forcément inaccessibles au public, mais qui recèlent un grand potentiel naturaliste.

C'est le cas, à mon humble avis, de la basse vallée du Roubaud, fleuve du Var se jetant dans la mer Méditerranée à Hyères, non loin de la base aérienne. J'y ai usé non pas mes fonds de culotte, mais un certain nombre d'heures, découvrant sans cesse de nouvelles espèces.

C'est le cas de la Marouette poussin, Porzana parva.
Cette espèce d'oiseau ne s'observe que dans des conditions particulières, et dans des lieux particuliers, ce qui est le cas du Roubaud, vers la fin mars/début avril de chaque année, lors de la migration pré-nuptiale.

Je profite ici des premières observations mentionnées cette année 2012 pour vous présenter quelques images d'un mâle ayant séjourné pendant plusieurs jours en 2009 sur ce site, que je vous recommande de visiter chaleureusement.

 

Vision binoculaire pour la quête de nourriture
Vision binoculaire pour la quête de nourriture