02/05/2012 Embalse de Talavan & plaines vers Cacérès

 

On commence par faire un peu de route, et tenter d'apercevoir l'Elanion blanc, mais sans succès... Tant pis ! Au barrage de Talavan, il y a aussi des découvertes à faire : des colonies de Moineau espagnol (Passer hispaniolensis) ont élu domicile dans les nids de cigognes. Et on a la chance d'observer un coléoptère tout particulier (Sepidium bidentatum) : ça change un peu des piafs, non ?

Moineau espagnol (ici, le mâle)
Moineau espagnol (ici, le mâle)
Sepidium bidentatum
Sepidium bidentatum

 

Brrrrr... il fait beau, mais le vent qui s'associe à la température donne un résultat tout juste printanier. Traduction :"¡Tenemos frio y para calentarnos, vamos a ver un aves muy especial!

La zone est assez connue pour permettre l'observation de ce que j'appellerais l'autruche européenne : mais si je dis ça, je vais forcément m'attirer les foudres des ornithologues... En tous cas, on est impatient de pouvoir la voir !

Bien que sa taille soit relative imposante, c'est un oiseau discret, qui se camoufle bien. De plus, les indications sur place pour se repérer ne sont pas si évidentes... Bref, c'est un combat, dont l'issue n'aura malheureusement lieu qu'en fin de journée, à distance éloignée, alors que les conditions menacent.

 

Outarde barbue, Otis tarda
Outarde barbue, Otis tarda

 

Comme on peut le ressentir sur cette dernière image, la lumière n'est pas au rendez-vous. D'ailleurs, les prévisions météo ne laissent pas trop de doutes sur les intempéries des jours à venir...

Alors retour au camping de Montfragüe, pour un dernier plateau de charcuterie-vin rouge pour ne pas diner sous l'orage, et fêter simplement ces trois petits jours passés en Estrémadure, où il faudra aussi revenir sous de meilleurs auspices...

La carte météo ne nous laisse pas trop le choix pour trouver du soleil : faut aller sur la côte est !